Les sublimes costumes traditionnels Balinais et la danse balinaise
Danse balinaise traditionnelles
Les danses à Bali font parti du quotidien des Balinais.Dans chaque village, il y a des « gamelans » (un orchestre de percussions) et racontent des récits mythologiques. A Bali, la danse traditionnelle est un art de concentration où le danseur s’exprime par les comportements qu’il endure à son corps ( par les courbes de ses poignets, de ses doigts, la position de ses genou…)
Il existe plusieurs danses traditionnelles Balinaises : La Topeng, un spectacle de danses de masques aux yeux exorbités, le Barong, une danse spirituelle pour communiquer avec l’au-delà, la Ketchak, Lelong, la Sanghyang, la danse de transe et la Pendet, la danse des offrandes. Elle sont tous différentes mais racontent toujours des histoires mythiques.
Les costumes traditionnel Balinais
Les costumes traditionnels sont très présents à Bali. Les hommes et les femmes utilisent leurs costumes traditionnels généralement pour des cérémonies religieuses, des fêtes et lors des spectacles. Pour les femmes, la chevelure a son importance. La coiffure traditionnelle préférée est le chignon. Les femmes qui ont les cheveux courts rajoutent souvent des fausses mèches afin de pouvoir le porter. Et pour les événements spéciaux, comme leur mariage, leur limage de dents, ou lorsqu’elles dansent, on pique dans les cheveux des jeunes filles une multitude de fleurs en métal doré. Pour n’importe quelle cérémonie, les cheveux doivent au moins être soigneusement coiffés et attachés. Les danseuses et les mariées, de nos jours portent des « kebaya« . Ce sont de très belles chemises à manches longues, la plupart du temps en dentelle colorée. Elles enroulent ensuite autour de leurs tailles un « sarong », c’est une pièce de tissu d’environ deux mètres de long, en général en batik imprimé qui s’étend jusqu’aux chevilles. Et enfin, par-dessus, elles nouent une ceinture. L’ensemble est très coloré, mais toujours bien assorti.