Art Balinais, la culture, un riche mélange de plusieurs formes d’arts
La naissance de l’art et de la culture Balinaise, l’art Balinais est en réalité hindou-javanaise. Son expression a grandi à la fin du 13ème siècle lorsque les artisans du Royaume Majapalit sont venus s’installer dans les environs d’Ubud. Depuis, Ubud et les villages voisins sont reconnus pour leurs peintures et leurs sculptures. Art Balinais, la culture Balinaise est un véritable mélange de plusieurs formes d’arts. Elle joue un rôle dans le quotidien de chaque Balinais, soit par la peinture, la sculpture, le tissage, la danse ou encore la musique. Elle est présente dans la présentation quotidienne des offrandes qui sont offert dans les temples plusieurs fois par jour. La musique est interprétée par le Gamelan, un orchestre d’instruments a percussions qui est très développé et varié. Ainsi, Bali est fier d’offrir une scène artistique et une culture les plus diversifiée au monde.
Danses traditionnelles Balinaises, cérémonies traditionnelles, spectacles annuels
Les arts de la scène
La musique est très pratiquée à Bali et s’inscrit dans la pure tradition du « gamelan » indonésien. Cependant, « l’Ile des Dieux » se distingue par son propre style. C’est probablement à travers la danse et le théâtre, deux arts intimement liés, que la culture Balinaise s’est le mieux exportée, à l’extérieur de l’île. De très nombreux spectacles sont proposés dans l’île, notamment lors des fêtes et cérémonies religieuses, à l’intérieur des temples.
Les danses et cérémonies à Bali
Pour admirer les plus beaux spectacles de danse Balinaise, rendez-vous à Ubud, ville époustouflante et accueillante. La danse est culturellement très présente à Bali. Les femmes apprennent à danser dès leur plus jeune âge pour un jour affronter la scène. La danse traditionnelle Balinaise est très technique et demande beaucoup d’entraînements. Elle permet aux Balinais de communiquer avec les Dieux et l’au-delà.
La musique Balinaise
L’orchestre qui accompagne tous les spectacles s’appelle le « gamelan ». En effet, le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaises. Cet orchestre est composé essentiellement de percussions de différents types et de xylophones. Comme les danseuses, les musiciens apprennent à jouer dès leur plus jeune âge.
La sculpture Balinaise
Le talent des artisans Balinais est partout présent dans l’île des Dieux. La sculpture est souvent pratiquée par des hommes et demande d’être très minutieux, délicat, créatif et est particulièrement présente dans la décoration des temples.